domingo, 23 de janeiro de 2011

Alessandro Allori

Alegoria da Vida Humana, Galleria Degli Uffizi, Firenze

Alessandro Allori (Florença, 3 de Maio de 1535 - 22 de Setembro de 1607), pintor histórico e retratista italiano, também conhecido como Alessandro Bronzino. Discípulo de Miguel Ângelo e de Brozino, estudou em Roma.

Susanna And The Elders, Private Collection

Detalhe de Suzanna And The Elders

Piero de Medici, Museu de Arte de São Paulo, São Paulo

Alessandro Allori ou Alexandre Allori, élève et fils adoptif du Bronzino, est un peintre florentin maniériste (Florence, 31 mai 1535 - Florence, 22 septembre 1607).
Il est le père de Cristofano Allori. Il a eu pour maîtres un ami de la famille Angelo di Cosimo di Mariano dit Il Bronzino, puis Michel-Ange. À certains égards, Allori est le dernier de la lignée d'éminents peintres florentins : Andrea del Sarto a collaboré avec Fra Bartolomeo (ainsi que Léonard de Vinci), Pontormo a brièvement été l'élève d'Andrea et a formé Bronzino qui lui-même a formé Allori. Les générations suivantes furent fortement influencées par la vague baroque qui dominait dans d'autres parties de l'Italie.
Allori a été l'un des artistes ayant travaillé, sous les ordres de Giorgio Vasari, sur la décoration du Studiolo de François Ier.


Vénus et Cupidon, Musée Fabre, Montpellier

Laocoon, Collection Privée


Pearl Fishers, Palazzo Vecchio, Firenze

Christ, Mary and Martha, Kunsthistorisches Museum, Wien

Maria de Medici, Kunsthistorisches Museum, Wien

Maria de Medici, detail


Alessandro Allori, Self-Portrait, Galleria Degli Uffizi, Firenze


Nenhum comentário:

Postar um comentário